
Organisé du 21 au 22 octobre 2025, cet événement d’envergure a rassemblé des experts-comptables, décideurs publics, acteurs économiques et universitaires venus de l’ensemble des pays membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), ainsi que de plusieurs nations africaines et partenaires internationaux.

Cette session de deux jours avait pour objectif de sensibiliser et de renforcer les compétences des experts-comptables, auditeurs et autres acteurs du secteur financier, afin de mieux prévenir et détecter les pratiques illicites qui fragilisent l’économie nationale.

Le compte à rebours est lancé pour le 7e Congrès des professionnels comptables de l’UEMOA, qui se tiendra du 21 au 22 octobre 2025 au Centre international des conférences Mahatma Gandhi de Niamey. Ce grand événement, organisé pour la première fois au Niger, s’annonce comme une vitrine de la compétence et de la rigueur de la profession comptable en Afrique de l’Ouest, ainsi qu’un moment de rayonnement pour le pays hôte. La conférence de presse officielle de lancement, tenue ce mercredi 30 avril à l’Hôtel Radisson de Niamey, a permis de poser les jalons de ce congrès tant attendu, qui réunira plus de 500 participants sous le thème central : « Compétences de demain : formation, spécialisation et adaptation aux changements ».
L'Ordre National des Experts-Comptables et des Comptables Agréés du Niger (ONECCA) a célébré, ce jeudi 17 octobre 2024, ses 20 ans d'existence lors d'une cérémonie prestigieuse à l'Hôtel Radisson Blu de Niamey. Créé en 2003 par la loi N°2003-023, l’ONECCA s’est fixé pour mission de promouvoir l’excellence, l’intégrité et le professionnalisme dans le domaine de la production de l'information financière et comptable. Aujourd'hui, après vingt ans d’existence, l'Ordre a réussi à s’imposer comme un acteur incontournable de la transparence et de la rigueur financière, jouant un rôle clé dans l’accompagnement des entreprises et des institutions publiques. Ses membres, par leur compétence et leur rigueur, ont contribué à établir un cadre financier sain et transparent, essentiel à la croissance et à la prospérité du Niger. Aujourd'hui, cette célébration est l'occasion de rendre hommage à ces deux décennies de succès tout en regardant vers l'avenir avec ambition et détermination.

Niamey, 23 déc (ANP)- Le Président de la République Mohamed Bazoum a reçu, ce vendredi 23 décembre 2022 à son cabinet, une délégation de l’Ordre des Experts Comptables et Comptables Agréés du Niger (ONECCA), conduite par son président, M. Malam Gaidam Mamadou.

Une séance de travail a réuni ce mardi 30 Aout 2021 les membres du bureau de la Cour des Comptes et l’Ordre National des Experts Comptables et Comptables Agrées du Niger ONECCA dans les locaux de ladite Cour.

L’Ordre National des Experts Comptables et des Comptables Agréés du Niger (ONECCA) organisent depuis hier à Niamey, la deuxième session des journées techniques du diplôme d’Expertise Comptable et Financière (DECOFI) de l’UEMOA au titre de l’année 2020. C’est le secrétaire général adjoint du Ministère des Finances, M. Abdou Rafa qui a présidé la cérémonie d’ouverture de ces assises. Les participants seront entretenus pendant les cinq jours qui dureront ces assises par des formateurs expérimentés sur des thèmes variés dont entre autres : l’exercice de l’audit et gestion des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) ; la détection des fraudes et des opérations de blanchiment et financement du terrorisme; l’organisation et gestion du cabinet et contrôle qualité et la démarche à adopter pour faire un audit fiscal et social dans le cadre de la réalisation de leurs missions de conseil et d’audit.


























